UN GUIDE DE BASE DU RÉSEAU PHALA
Récemment, Ciphertrace a affirmé avoir réussi à suivre les transactions Monero, bien qu’aucune preuve n’ait encore été fournie, c’est une affirmation que toute personne sérieuse devrait examiner.
Nous perdons de plus en plus notre voix et notre vie privée
Bitcoin est idéal pour le paiement, Ethereum est fantastique pour les contrats intelligents, mais comment pouvons-nous conclure des contrats intelligents avec confidentialité, nous parlons du réseau Phala, une blockhain qui cherche à rendre les données privées en ce qui concerne les contrats intelligents et l’analyse Web3.
Première introduction, vous savez déjà que les données sont le carburant qui alimente le 21e siècle, alors quand de nombreuses plates-formes comme Facebook, Instagram et d’autres collectent des fonds et ont posé la question, la première question que les VC et les investisseurs leur posent est “Comment allez-vous gagner de l’argent”, la réponse est généralement trop bonne, nous gagnerons de l’argent en utilisant les données, il y a beaucoup d’argent avec les données.
La première question que les capital-risqueurs et les investisseurs leur posent est “Comment allez-vous gagner de l’argent?”
Mais en tant qu’utilisateur, vous allez sur le site Web, vous acceptez les termes et conditions, les politiques de confidentialité et les cookies, puis par exemple vous vous inscrivez à Facebook, ils prennent toutes vos données, puis ils partagent probablement ces données avec des applications tierces. en utilisant certains protocoles comme 0auth et pas seulement avec des applications tierces, .. les annonceurs diffusent des publicités contre vos préférences, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et puis il y a ceux qui ne suivront pas les protocoles standards comme les pirates qui veulent accéder à vos données .
Mais en tant qu’utilisateur, vous allez sur le site Web, vous acceptez les termes et conditions, les politiques de confidentialité et les cookies, puis par exemple vous vous inscrivez à Facebook, ils prennent toutes vos données, puis ils partagent probablement ces données avec des applications tierces. en utilisant certains protocoles comme 0auth et pas seulement avec des applications tierces, .. les annonceurs diffusent des publicités contre vos préférences, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et puis il y a ceux qui ne suivront pas les protocoles standards comme les pirates qui veulent accéder à vos données .
Le Cambridge Analytical, Canva perd les données de 150 millions d’utilisateurs, on parle d’Equifax qui a été condamné à payer 565 millions de dollars, tout le monde est au courant du hack Equifax, on parle d’Adobe (38 millions d’utilisateurs), on parle de Yahoo (3 milliards d’utilisateurs), que diriez-vous d’ebay et la liste s’allonge encore et encore.
Maintenant, si vous parlez d’une approche de la confidentialité, il existe une approche utilisant des crypto-monnaies (pièces de confidentialité) pour les paiements, une autre concerne les marchés de la confidentialité comme Syscoin, Particl et puis nous parlons de blockchain, ils ne sont pas vraiment efficaces, nous pourrions avoir une base de données qui est exécutoire par les contrats intelligents, ils sont vraiment très bons, vous pouvez voir toutes les données de solutions d’analyse comme Etherscan, Ciphertrace, etc. qui peuvent aider à déchiffrer et à lier les transactions, il y a beaucoup de choses qui peuvent réellement arriver.
Contrats intelligents confidentiels
Les contrats intelligents sont des contrats qui peuvent s’auto-exécuter, ils sont exécutoires par code, ils sont déterministes et vérifiables, en utilisant des environnements d’exécution fiables, nous pouvons désormais introduire la confidentialité dans les contrats intelligents.
Confidentialité + Smart Contracts = Contrats intelligents confidentiels
Pourquoi est-ce nécessaire, car vous et vous seul devez posséder vos données
Maintenant, comment est-ce possible?
Ainsi, le réseau Phala utilise ce que nous appelons l’environnement d’exécution de confiance, l’une des choses à leur sujet est qu’il utilise une isolation au niveau du matériel comme Intel SGX, ARM trustzone et autres.
Les environnements d’exécution fiables sont essentiellement des espaces isolés au sein de votre matériel (CPU) qui sont abstraits du processus normal et des calculs se déroulant dans un CPU, vous pouvez donc l’appeler une «forteresse» à l’intérieur de votre CPU, même si le pirate attaque le matériel ou le logiciel ou même le système d’exploitation, et vous êtes assuré que le programme s’exécutera, vous pouvez donc dire que le pirate ne peut pas pirater ou détourner le processus.
Le réseau Phala se compose de nœuds distribués d’un environnement d’exécution de confiance, les personnes qui ont des nœuds utilisant un environnement d’exécution de confiance sont en mesure de valider certaines transactions, d’effectuer des calculs autour de contrats intelligents en toute confidentialité et de gagner des récompenses.
pourquoi est-ce nécessaire?
Vous voulez vérifier que quelque chose est en cours d’exécution, faire de manière très privée, vous voulez la composabilité et l’interopérabilité, actuellement, bien qu’il existe une certaine approche de la confidentialité avec des contrats intelligents, beaucoup d’entre eux ne sont pas interopérables, ils s’en tiennent juste à une chaîne particulière comme Ethereum, pour aider à l’interopérabilité, c’est là que le réseau Phala entre en jeu et nous parlons également de calculs inter-chaînes.
Un autre projet qu’ils ont est la version décentralisée de Google Analytics, actuellement de nombreux projets, même les projets de cryptographie utilisent Google analytics pour leurs travaux analytiques, que diriez-vous d’apporter quelque chose comme le Web3 Analytics du réseau Phala (W3A) avec lequel vous pouvez suivre les données sur un site Web et conservent toujours la confidentialité, les utilisateurs conservent également la confidentialité.
La Balance gagnera certainement du terrain, bien qu’il y ait beaucoup de réactions négatives de la part des cercles décentralisés ainsi que des cercles centralisés (gouvernements, régulateurs, entreprises, etc.), cela ne fonctionnera pas car cela provoquera une instabilité dans notre monnaie, certainement ça va pour gagner du terrain grâce au projet derrière lui (facebook) mais comment implémenter une blockchain (une version décentralisée de celle-ci) et c’est là que le projet Plibra entre réellement en jeu, alors le réseau Phala est un projet qui travaille en fait sur la construction d’un pont vers la Balance.
Mise à l’échelle avec Polkadot
Et puis pour que ce projet soit réellement mis à l’échelle, il a été construit à l’aide de Polkadot, le réseau Phala est une parachaine utilisant Subtrate et se connectant à Polkadot pour l’évolutivité et la sécurité.
Apprendre encore plus
Réseau Phala | Twitter | Github | Télégramme